• 3 Mousquetaires et une valise XXV

    bonjour les p'tits et les gros loups

    ...et même les Reloups !

    3 Mousquetaires et une valise XXV

     

    Maintenant que nos récepteurs ont de belles graduations, il s'agit de les protéger :

    -contre les taches

    -contre la poussière

    -contre vos doigts, que vous mettez n'importe où...

     

     

    nos amis  mangeurs de gigot à la menthe avaient donc prévu une bande en Rhodoïd, le plastique de l'époque.

    le problème c'est de lui donner une forme courbe.

    3 Mousquetaires et une valise XXV

     

    1er travail, découper une bande de 11 mm de large

     

    maintenant on regroupe avec soin le peu de neurones qui vous reste dans le cerveau et on cherche comment courber cette bande.

     

     

    on peut essayer de se la tremper dans l'eau bouillante........

    c'est vrai que ça courbe vachement vers le bas......

    mais bon D...  que ça brûle  ! ! !

    j'ai préféré le décapeur thermique tenu à 20 cm.

    3 Mousquetaires et une valise XXV

     Mission 1 :

    trouver un tube d'aluminium, le serrer très fort....

    pas sur ton coeur !  dans un étau

    et ensuite s'en payer une tranche de 11 mm de large.

     

     

    3 Mousquetaires et une valise XXV

     

    les mains avec des gros boudins à la place des doigts , priés de s'abstenir...

    là c'est tout en finesse!

    c'est pour vous, ça !

    je suis sur  qu'avec un très très gros effort vous allez y arriver.

    Il faut donner à cette bande la courbure correspondant au tambour des inscriptions...

     

    3 Mousquetaires et une valise XXV

    ensuite avec une paire de pinces on façonne deux petits plats pour la fixation.

    c'est fou les choses qu'on peut faire à condition d'avoir une bonne paire....

     

     

     

     

    3 Mousquetaires et une valise XXV

     

    comme je l'ai avoué plus haut sous la torture, mon secret , c'est de chauffer à 20 cm pour ne pas brûler

    quand la bande commence à se ramollir  (2 mots incompatibles), on la dépose sur la forme en aluminium et à l'air chaud on amène doucement le rhodoïd à épouser la forme voulue.

    3 Mousquetaires et une valise XXV

     

    là c'est raté, trop chauffé !

     

    3 Mousquetaires et une valise XXV

     

     

     

     

    là c'est réussi, on a droit à un apéro

     

     

    3 Mousquetaires et une valise XXV

     

     

     

    voilà la pièce en place elle est tenue par 2 petites vis de 2 mm il faudra lui tracer une barre repère en plein milieu au feutre noir permanent

     

     

     

    3 Mousquetaires et une valise XXV

     

    nos 3 récepteurs sont terminés en ce qui me concerne.

    à l'intérieur le condensateur variable est en place

    la démultiplication 2 vitesses fonctionne

    les molettes de manoeuvre sont en place avec les graduations

    les 3 lampes radio sont sur leur support

    et la décoration de la façade est terminée.

     

    ......à toi Ami André  F6HSB  de reprendre le flambeau!

    et sa tâche ne va pas être simple, mais nous somme très confiants.

    à bientôt, les gars...

    dès que vous aurez compris tout ce que j'ai expliqué dans cet article, prévenez moi, j'en écrirai un autre.............

    Finalement, ça risque d'être un peu long, je ne vais peut être pas attendre et je vais commencer tout de suite.

     

    Alain,

    « 3 Mousquetaires et une valise XXIV3 Mousquetaires et une valise XXVI »
    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    hb9epc Christian
    Mardi 8 Mars 2016 à 20:04

    Bonsoir Alain,

    Si tes trouvailles sont réelles, moi j'aime aussi bien le boogie woogie...Sacrée époque !

    Votre aventure nous met les nerfs en boule, vivement la suite.

    Cordialement, Christian D.

      • Mercredi 9 Mars 2016 à 15:26

        Bonjour Christian,

        toujours fidèle, c'est sympa.

        moi aussi j'aime bien les Andrews Frangines !

        mais il faudrait que je me renouvelle dans le même genre.

        à+

    2
    Royer
    Mercredi 9 Mars 2016 à 09:33

    Bjr Alain .

    Belle réussite pour le rhodoîd   sarcastic.

    Amitiés Christian.

      • Mercredi 9 Mars 2016 à 15:25

        Bonsoir Christian,

        c'est vrai que j'ai essayé l'eau bouillante , mais le résultat était plus violent

        et avec le décapeur éloigné, on peut mieux doser et même presser un peu sur les pattes pour bien mettre en forme...et corriger si nécessaire.

         

        à très bientôt

    3
    F8JZR
    Samedi 12 Mars 2016 à 06:45

    Evolution toujours aussi intéressante !! les as du bricolage ont encore frappé ! merci de ces petits reportages sur votre magnifique projet

    Amitiés

    Pascal F8JZR

      • Samedi 12 Mars 2016 à 09:59

        Encore merci de ces mots d'encouragements.

        en attendant que les émetteurs reviennent du câblage, je vais attaquer la finition des valises proprement dites

        amitiés,

        Alain

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :