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ATTENTION JE FREINE !!!!!!!!!!!!!!!!
Bonjour à tous !
A mon dernier déplacement à notre camp de Bussac Forêt, on m'a signalé que je n'avais pas de stop allumé quand je freinais..............
C'est un problème, je sais que c'est très à la mode, mais je n'aimerais pas qu'on me rentre dans le c....
....surtout sans être présentés, c'est d'un sans gêne!
Donc voici le coupable !
C'est le contacteur qui se trouve au bout du maître cylindre de ma jeep.
C'est quand même le troisième depuis janvier...........je me pose des questions ! Normal!
Je vois sur les forums d'internet que je ne suis pas le seul à avoir ces problèmes mais je ne trouve pas vraiment de réponses !
Donc je me suis lancé dans l'autopsie du corps du délit.........
pas avec un scalpel, mais avec ma meuleuse préférée !
Ceux qui ne sont ni presse bite
ni casse c...,
ni bigleux,
ni immbibés de whisky ,
verront très bien que les 2 petits contacts et la rondelle de cuivre sont attaqués par les étincelles électriques.
....................là , il n'y pas d'erreur, quelque chose se passe qui fait charbonner ces contacts.
Les esprits simplistes auront l'éternel raccourci du genre :
c'est des pièces de mauvaises qualité.
ayant 2 bacs sciences expérimentales, je suis plus prudent et j'aime comprendre............
réfléchissons 5 minutes afin de trouver non pas LA solution (prétencieux) mais une solution possible :
en 1944, les jeep avaient 1 seule ampoule stop 21w en 6volts :
21 : 6 =3,5 Ampères
avec une remorque qui a aussi 1 stop.....
.............7 Ampères
en 2011, si on est prudent, on fait une entorse à la collection et on met 2 feux stop
d'où............7 Ampères pour la jeep et 14 Ampères avec la remorque.
On demande donc à des contacts prévus pour supporter 7ampères maxi d'en supporter 14 !!!
Il est possible qu'ils digèrent très mal
Ajoutez à cela que les contacts des refabrications ne sont pas forcément d'aussi bonne qualité qu'à l'origine !
Donc il faut inventer une solution avant d'épuiser le stock du fournisseur
Celle que j'ai trouvée est déjà appliquée depuis longtemps pour alimenter les klaxons ou sirènes sans faire fondre les contacts du tableau de bord :
METTRE EN PLACE UN PETIT RELAIS
celui que j'ai choisi
était prévu pour alimenter un klaxon.
Il suffit de débrancher les 2 fils dont un est un +, du contacteur et de les brancher à la sortie du relais.
Quand le relais collera, ça fermera le circuit et allumera les 2 stops
Maintenant, il faut alimenter la bobine du relais .
Pour cela, onrelie une borne de la bobine au fil + qu'on a remonté du contacteur (voir le schéma)
puis, on fait repartir 2 fils du contacteur:
un va à la borne libre du relais ,
l'autre va à la masse.
Quand on appuiera sur le frein, la bobine collera puis les 2 feux s'allumeront.
La bobine ne consomme pas beaucoup d'Ampères donc le contacteur ne se charbonnera plus............
et voilà le travail, en espérant avoir répondu aux questions que se posent les copains collectionneurs qui grillent des contacteurs à longueur de journée comme vous des joints.
bien amicalement,
alain,
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Commentaires
2thom06Vendredi 21 Septembre 2018 à 09:39Bonjour Alain,
J'ai moi aussi pris la même décision de changer ce contacteur à pression, par un système mécanique à ressort, sur le levier de la pédale de frein, tout simple, à l'ancienne.
Apparemment ça a l'air de remplacer avantageusement. Faut voir à la longue ...
Merci encore pour votre avis, franchement clair.
Bien cordialement.
Thom
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Bonjour Alain,
Je possède une HOTCHKISS en 24 volts, et j'ai eu cet ennui à plusieurs reprises.
Je n'ai pas beaucoup de savoir en électricité, mais je sais copier l'exemple de votre exposé.
Donc 21(W) : 24(V) = 0,875 amp pour une ampoule.
0,875 x 4 = 3, 5 amp pour le véhicule et la remorque.
3,5 amp c'est 4 fois moins par rapport à l'exemple d'une JEEP en 6 volts qui en consomme 14.
Et pourtant j'ai grillé 3 contacteurs en peu de temps.
Qu'en dites vous ?
Merci.
Cordialement.
Bonjour à vous,
moi aussi j'en ai grillé je ne sais pas combien et mon fils aussi.
je me suis accroché le vendeur de chez jeep est
j'en ai eu marre et j'ai installé un petit relais automobile qu'on trouve facilement dans les magasins auto pour le 12v ou les magasins mécanique agricole pour le 24 volts
et là maintenant j'ai la paix ! enfin !
voilà ce qu'il vous reste à faire.
tout ça parce que le matériel qu'on nous vend maintenant est de la merde refabriquée en pays asiatique
bon courage à vous
Alain