• êtes vous sous pression?????

    Encore une petite découverte!

     

    DSC08136Non, ça c'est pas une découverte, c'est connu!

    C'est même le Père Noël, en ce qui me concerne, La Mère Noël qui me l'a offert.

     

    appareil indispensable , pour contrôler la pression des pneus de vos jeep préférées...... et autres véhicules.....

    y compris la brouette si vous voulez,  ...sauf la brouette japonaise!

    Là, la pression se mesure avec un autre instrument...peut être en avez vous déjà vu un ?

     

     

     

    DSC08137

     

    Voilà le Bébé!

     

    L'appareil américain de l'époque pour vérifier la pression des pneus des véhicules.

     

                                             Schrader

                                                                            REG.U.S.PAT.OFF.

     

                                              Service  Tire Gauge

                                                      MANUFACTURED BY

                                                DIVISION OF SCOVILL MFG.CO.

     

                                                           BROOKLIN                                  N.Y.U.S.

     

                                                         PAT.  NOS.         1.7.16.399            1.742.7.4

                                                         1.866.140      -      1.838.166    -    1.394.84

                         U.S.   PROPERTY   Q.M.C

     

    DONC UNE JAUGE POUR MESURER LA PRESSION DES PNEUS.

     

    DSC08138

     

     

     

    On dirait une petite pompe à vélo en laiton.

    cela se termine par un embout bizarre qui ressemble aux prises des tuyaux de gonflage, à emboîter sur les valves de chambre à air.

     

     

     

    DSC08140

     

     

     

     

     

    en fait, l'embout est double suivant que la valve est en bas, ou en haut, on pousse vers le bas ou on tire vers le haut pour assurer la mesure.

     

     

     

     

     

    DSC08141

     

     

    L'autre extrémité de l'appareil se termine par une petite fente d'où sort une réglette en acier poli.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    DSC08142

     

     

     

     

     

    au moment où on appuie sur la valve, la réglette, poussée par la pression d'air sort du tube.

     

     

     

     

     

     

    DSC08144

     

     

     

     

     

     

    On peut ainsi lire les inscriptions.

    la graduation au ras du boîtier indique la pression en mesure anglo saxone : Lbs

    c'est à dire en Livre par square inch

    en charentais bien de chez nous :

     

    Nous mesurons en kg par cm carré

     

    les américains en Livre par pouce carré(PSI : pounds per square inch)

     

     

    en sachant que :

    100psi = 0,0689 bars (kg)

    DSC08145

    Donc, faisons le point :

    mettons notre pneu à la pression conseillée par les notices

    .......soit : 2,1 bars

     

     

    DSC08148

     

     

     

    Vérifions avec notre merveilleux témoin de La Mère Noël

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    DSC08149

     

     

    comme la valve est en bas, elle n'est pas en haut ( je précise pour vos petites cellules grises !!

     

     

     

     

    Donc on presse sur la valve et la réglette se dresse....

     

    ...........ça vous rappelle des souvenirs anciens??????

     

     

     

     

     

    DSC08153

     

     

    La pression indiquée est de 35 Lbs

     

     

    donc 35 psi=

     

    0,0689X35=2,4 bars

     

     

    allez vérifier tout ça sur : GOOGLE : conversion pressions anglaises et françaises

     

     

     

     

     

    Vous voyez que notre engin de l'époque n'est pas si faux que cela...........

     

    et que votre serviteur n'est pas si manche non plus..................

     

    Car, il a fallu le restaurer, l'Ami GAUGE! ! !

     

    vous allez voir:

     

    DSC08154

     

    Bien observer un engin nouveau avant tout démontage  et surtout...........................

     

    prendre un maximum de photos numériques ..........pour ne pas avoir l'air d'un gland au remontage !

     

     

    DSC08157

     

    sous anesthésie locale, dévisser l'embout avec ses clapets d'étanchéité

     

     

     

     

     

     

     

     

    DSC08158

     

     

     

     

    Ensuite, dévisser le corps de pompe si vous me permettez l'expression............

     

     

     

     

     

     

     

    DSC08159

     

     

     

     

     

     

     

    On voit tout de suite qu'on va être gâté car tout ce qui était en caoutchouc est devenu du vrai chewing gum !!

     

    bonjour la nouvelle! ! !

     

     

     

     

     

     

     

    DSC08161

     

    donc, un petit piston qui ressemble à celui d'une pompe à vélo et qu'il va falloir refabriquer..........

     

    vous ne croyez tout de même pas, mes Biquets, le trouver tout fait dans  votre super Market préféré???

     

    Au rayon Latex, peut être, que vous êtes habitués à fréquenter en cachette de Maman..........

     

     

     

    DSC08162

     

     

     

     

     

    Suit un ressort qui visiblement ,n'est pas ordinaire, vu sa forme.

     

    En effet, c'est de lui que dépend l'éxactitude de la mesure ...

     

    ......car lui aussi il est taré   ! !

    (non, non, je ne regarde nulle part !)

     

     

     

     

     

    DSC08164

    Suit la réglette en acier poli avec ses graduations....

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    DSC08168

     

     

     

    ......Et au bout, un petit feutre fendu, d'étanchéité poussière et une rondelle en laiton..........

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    DSC08169

     

    ...........et dans l'embout deux petits joints toriques que vous ne trouverez toujours pas dans le commerce........

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    DSC08170

     

    en Résumé, il faut reconstituer :

    1 petite rondelle de feutre fendue (sans point dur sinon la mesure est fausse !)

    1 petite rondelle de caoutchouc pour le piston type pompe à vélo)

    2 petites rondelles genre joint torique pour l'étanchéité prise d'air à la valve

     

    Comme disait Francis Blanche dans les Tontons Flingueurs : on va faire dans le bizarre !

     

     

    On se tourne donc vers le tiroirs des vieilleries, en Charentais de chez nous, on dit :  des Acries !! et ça c'est vieux et poussiereux !

     

     

     

    DSC08171

     

     

     

    vu le temp à passer et le risque de ne pas y arriver du premier coup, il vaut mieux prévoir une anesthésie totale et de longue durée..................

     

    ce sont des petits passe fil en caoutchous qu'il va falloir charcuter au scalpel de chirurgien avec une lame NEUVE!

     

    le feutre viendra de la récupération d'une vieille pantoufle charentaise................

     

     

     

     

     

    PATIENCE  PATIENCE  ET RE PATIENCE ......................

     

     

    DSC08172

     

     

    Et voilà l'engin mobile, dégraissé à l'essence, essuyé , huilé, muni d'une nouvelle rondelle de caoutchouc ajustée sans point dur ! !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    DSC08150

     

     

    Et ça marche   ! ! !

     

     

    à vous les heureux possesseurs d'un tel engin dont les joints sont morts.........quand on veut....on peut     ! ! !

     

     

     

    Alain,

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