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êtes vous sous pression?????
Encore une petite découverte!
Non, ça c'est pas une découverte, c'est connu!
C'est même le Père Noël, en ce qui me concerne, La Mère Noël qui me l'a offert.
appareil indispensable , pour contrôler la pression des pneus de vos jeep préférées...... et autres véhicules.....
y compris la brouette si vous voulez, ...sauf la brouette japonaise!
Là, la pression se mesure avec un autre instrument...peut être en avez vous déjà vu un ?
Voilà le Bébé!
L'appareil américain de l'époque pour vérifier la pression des pneus des véhicules.
Schrader
REG.U.S.PAT.OFF.
Service Tire Gauge
MANUFACTURED BY
DIVISION OF SCOVILL MFG.CO.
BROOKLIN N.Y.U.S.
PAT. NOS. 1.7.16.399 1.742.7.4
1.866.140 - 1.838.166 - 1.394.84
U.S. PROPERTY Q.M.C
DONC UNE JAUGE POUR MESURER LA PRESSION DES PNEUS.
On dirait une petite pompe à vélo en laiton.
cela se termine par un embout bizarre qui ressemble aux prises des tuyaux de gonflage, à emboîter sur les valves de chambre à air.
en fait, l'embout est double suivant que la valve est en bas, ou en haut, on pousse vers le bas ou on tire vers le haut pour assurer la mesure.
L'autre extrémité de l'appareil se termine par une petite fente d'où sort une réglette en acier poli.
au moment où on appuie sur la valve, la réglette, poussée par la pression d'air sort du tube.
On peut ainsi lire les inscriptions.
la graduation au ras du boîtier indique la pression en mesure anglo saxone : Lbs
c'est à dire en Livre par square inch
en charentais bien de chez nous :
Nous mesurons en kg par cm carré
les américains en Livre par pouce carré(PSI : pounds per square inch)
en sachant que :
100psi = 0,0689 bars (kg)
Donc, faisons le point :
mettons notre pneu à la pression conseillée par les notices
.......soit : 2,1 bars
Vérifions avec notre merveilleux témoin de La Mère Noël
comme la valve est en bas, elle n'est pas en haut ( je précise pour vos petites cellules grises !!
Donc on presse sur la valve et la réglette se dresse....
...........ça vous rappelle des souvenirs anciens??????
La pression indiquée est de 35 Lbs
donc 35 psi=
0,0689X35=2,4 bars
allez vérifier tout ça sur : GOOGLE : conversion pressions anglaises et françaises
Vous voyez que notre engin de l'époque n'est pas si faux que cela...........
et que votre serviteur n'est pas si manche non plus..................
Car, il a fallu le restaurer, l'Ami GAUGE! ! !
vous allez voir:
Bien observer un engin nouveau avant tout démontage et surtout...........................
prendre un maximum de photos numériques ..........pour ne pas avoir l'air d'un gland au remontage !
sous anesthésie locale, dévisser l'embout avec ses clapets d'étanchéité
Ensuite, dévisser le corps de pompe si vous me permettez l'expression............
On voit tout de suite qu'on va être gâté car tout ce qui était en caoutchouc est devenu du vrai chewing gum !!
bonjour la nouvelle! ! !
donc, un petit piston qui ressemble à celui d'une pompe à vélo et qu'il va falloir refabriquer..........
vous ne croyez tout de même pas, mes Biquets, le trouver tout fait dans votre super Market préféré???
Au rayon Latex, peut être, que vous êtes habitués à fréquenter en cachette de Maman..........
Suit un ressort qui visiblement ,n'est pas ordinaire, vu sa forme.
En effet, c'est de lui que dépend l'éxactitude de la mesure ...
......car lui aussi il est taré ! !
(non, non, je ne regarde nulle part !)
Suit la réglette en acier poli avec ses graduations....
......Et au bout, un petit feutre fendu, d'étanchéité poussière et une rondelle en laiton..........
...........et dans l'embout deux petits joints toriques que vous ne trouverez toujours pas dans le commerce........
en Résumé, il faut reconstituer :
1 petite rondelle de feutre fendue (sans point dur sinon la mesure est fausse !)
1 petite rondelle de caoutchouc pour le piston type pompe à vélo)
2 petites rondelles genre joint torique pour l'étanchéité prise d'air à la valve
Comme disait Francis Blanche dans les Tontons Flingueurs : on va faire dans le bizarre !
On se tourne donc vers le tiroirs des vieilleries, en Charentais de chez nous, on dit : des Acries !! et ça c'est vieux et poussiereux !
vu le temp à passer et le risque de ne pas y arriver du premier coup, il vaut mieux prévoir une anesthésie totale et de longue durée..................
ce sont des petits passe fil en caoutchous qu'il va falloir charcuter au scalpel de chirurgien avec une lame NEUVE!
le feutre viendra de la récupération d'une vieille pantoufle charentaise................
PATIENCE PATIENCE ET RE PATIENCE ......................
Et voilà l'engin mobile, dégraissé à l'essence, essuyé , huilé, muni d'une nouvelle rondelle de caoutchouc ajustée sans point dur ! !
Et ça marche ! ! !
à vous les heureux possesseurs d'un tel engin dont les joints sont morts.........quand on veut....on peut ! ! !
Alain,
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