• IMG_0624.JPGQuand toutes les pièces manquantes ont été remises en place, que les circuits ont été  réparés,vérifiés et re vérifiés, qu'on est sûr du câblage, il est bon d'aller tester les différentes tensions aux points stratégiques.




    Les contrôles étant faits,ainsi que les éventuelles réparations, on peut maintenant se lancer dans l'essai de l'engin en situation sur table.


    Pour tester le récepteur, rien de mieux que de le connecter sur antenne et de parcourir la bande ; un générateur HF rendra bien service pour voir si l'oscillateur est bien calé et si les graduations correspondent bien aux fréquences reçues.

    Il  est bon, par la même occasion de vérifier le parfait règlage des moyennes fréquences ; pour cela et afin de se repérer, on sortira le TM  (technical manual) qui correspond. Pour ceux qui peuvent, il vaut mieux sortir le TM d'origine en américain , cela évitera de lire parfois des inepties de traductions approximatives et qui induisent en erreur ou qui passent sous silence certains règlages élémentaires  qui étaient à l'époque prévus par les concepteurs.


    Si on peut sans inconvénient tester un récepteur sur antenne, il n'en est pas de même avec un émetteur.

    Il faut avoir la rigueur et l'honnêteté de faire des essais sur une charge fictive et non sur antenne.

    En effet, un émetteur mal règlé peut diffuser loin et perturber des services si on le raccorde sans précaution à une antenne.
    Un radioamateur digne de ce nom ne va pas  s'amuser à brancher un émetteur inconnu sur une antenne et encore moins jouer à siffler dans un micro.

    Imaginez un rigolo qui essaierait une formule 1 dans un centre ville...................

    Par principe, un non radioamateur n'a pas le droit de relier un émetteur en fonction sur une antenne.

    Donc, les essais et les règlages se font uniquement sur charge fictive, et ainsi il n'y a pas de rayonnement parasite sortant du local et risquant de perturber grave, comme disent les jeunes.....IMG_0626-copie-1.JPG
    Notre SCR 694 étant reconstruit, étant vérifié, et étant règlé aussi bien en réception qu'en émission, il vaut maintenant le coup d'être restauré du point de vue de l'esthétique puisqu'on sait qu'il peut revivre.
    Il s'agit donc de redonner une allure propre à la peinture et ensuite de refaire les inscriptions de façade. Ce sera l'objet de notre prochain article.

    Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique