Le 6 juin 1944 durant le débarquement de Normandie, les jeep US étaient équipées de postes Radio de 2 modèles : le SCR 694 fixé sur une aile et son alimentation à vibreur PE 237.
On le voit bien ici dans la jeep de Jean Claude M... le SCR 694 est fixé sur son mounting dans le dos du chauffeur tandis que l'alimentation PE 237 se trouve sur l'aile en face.
Le SCR694 pouvait être relié à l'antenne fouet du mast base MP48 de la jeep ou fonctionner avec une antenne fouet démontable, fixée sur le support isolant cônique que l'on voit à droite du poste émetteur récepteur.
Equipé d'une lampe 2E22 en puissance, l'émetteur pouvait fournir 15 watts en télégraphie ou 7,5 watts en phonie tout cela en modulation d'amplitude (AM) . l'émetteur pouvait être piloté par quartz (2 possibles) ou par un maitre oscillateur ajustable entre 3,8 MHZ et 6,5 MHZ.
L'autre système radio utilisait un SCR 510 ou
SCR 610 , poste piloté par quartz (2 possibles) dans la bande 20 à 27,9MHZ pour le 510 et 27 MHZ à 38,9MHZ pour le 610.
Le SCR 510 était équipé de l'émetteur BC 620 avec écoute au casque sans haut parleur.
Les SCR 609 (alimentés par piles)et 610 (alimentés par batterie du véhicule) étaient équipés de l'émetteur BC 659 avec écoute sur haut parleur et sur casque.
Après ce petit cours d'histoire qui se veut sans prétention, nous allons nous lancer dans la restauration d'un SCR694 avec la ferme intention de le faire fonctionner sur la jeep willys elle même en restauration en ce moment. Il me permettra lors des déplacement avec le Club Liberty44 ( voir blog liberty44.over-blog.com) de parler avec les copains radioamateurs...........à bientôt.......alain