• à la chasse aux......18

     Bonjour les Copains!

    ...voilà maintenant le compte rendu de notre Ami Belge des environs de Aachen, Aix la Chapelle en bon Français de chez nous, cré vingt diou!

    Alors là, chapeau bas, cher Georges ON5WG, ce travail, c'est de la dentelle !

    Et les commentaires, un grand merci , je n'ai rien à faire de plus que copier.

    Les copains vont se régaler.

     

    Bonsoir Alain,

    Merci pour ton sympathique message je vais commencer l'envoi ce soir mais pas certain d'arriver au bout aujourd'hui. Donc la fin de l'histoire sera pour demain matin. J'ai fait "répondre" à toi et n'ai pas mis les autres copains en copie ainsi je te laisse la primeur (comme le beaujolais nouveau hi !) et surtout le choix de publier ce qu'il te semble utile, c'est de toute façon toi le capitaine dans cette aventure.

      

     

     

    à la chasse aux......18Sur la photo 1 l'essai de ce test qui avait pour but  de vérifier que l'utilisation d'une "canne" métallique n'allait pas dégrader le fonctionnement de la tête. Le résultat de ce test me convient parfaitement car je préfère travailler le métal plutôt que le plastique... Chacun son truc !

    Donc pas d'influence et je décide alors d'adopter mon idée à savoir prolonger le tube plastique (matériel électrique) par un tube aluminium diamètre ext. 20mm int. 18. Ce tube traversant un profilé carré 25x25 mm constituant la poignée et le support du boitier constitué de deux cornières alu. Matériel de récupération fidèle à mon principe de faire avec ce que l'on a

     

    à la chasse aux......18

     

     

     Photo 2 le tube d'alu et la poignée support du boitier. Pour le boitier j'ai choisi d'utiliser les deux morceaux de goulottes plastique qu'Alain m'avait fournies, j'ai trouvé très pratique les deux couvercles à glissière.

     

     

    à la chasse aux......18

     

    Photo 3 Boitier et support. Le boitier est constitué des deux morceaux de goulotte et de cinq morceaux de tôles d'aluminium de 1,5 mm d'épaisseur.

     

     

     

    à la chasse aux......18

     

     

     

     

     

     

     

     

    à la chasse aux......18

     

     

     

     Sur la photo 5 on découvre ce que va devenir la face avant, merci la feuille de plastique de protection ! 

     

     à la chasse aux......18

     

        Sur la photo 6 voilà la face avant avec les trous percés et les trois pliages réalisés.

     

     

     

     

     

    à la chasse aux......18

     

     

     Pour constituer le boitier les deux goulottes sont fixées dos à dos par trois vis M3X20 qui vont également servir à fixer la plaquette de circuit imprimé (2 écrous par vis). Le couvercle supérieur est évidé pour laisser passer les potentiomètres de la face avant. Ce couvercle supérieur ne sert que pour la rigidité de l'ensemble du boitier. (Photo 7 )

     

     

    à la chasse aux......18

     

     Le couvercle inférieur est fixé aux cornières de la poignée par quatre vis et écrous M3x10. (Photo 8) 

     

     

     

    à la chasse aux......18

     

     

    Sur la photo 9 on voit l'arc de maintien d'avant bras réalisé avec un déchet de tôle d'acier inox épaisseur 1,2mm et fixé par un rivet POP diamètre 4mm sur l'extrémité refendue du tube d'aluminium.

     

     

     

    à la chasse aux......18

     

     

    Sur la photo A le circuit imprimé est fixé dans le fond de la goulotte inférieure par les trois vis dépassantes M3x20.

     

     

     

     

    Avant d'aller plus loin quelques mots pour expliquer les composants de la face avant. Toujours avec mon principe de faire avec ce que je trouve dans mon stock, tous mes commutateurs rotatifs étaient trop volumineux pour pouvoir prendre place dans ce boitier.

    J'ai donc remplacé ce commutateur par quatre petits inverseurs thumbler ce qui m'a permis d'ajouter une fonction supplémentaire. Donc de gauche à droite le premier inverseur est l'interrupteur général ON/OFF, le deuxième inverseur permet de tester la pile (via une résistance de 18Kohms en série avec le microampèremètre. Le troisième inverseur marqué SOLO/DUO permet de sélectionner si on "tûte" sur les deux types de détection ou sur une seule. En position SOLO, le quatrième inverseur permet de sélectionner la détection Fe ou Cu .

     

    à la chasse aux......18

    Comme sur mon prototype j'avais fait sortir tous mes fils côtés composants, j'ai évidemment décâblé tous ces fils pour les ramener côté soudure ! Sur la photo B on voit le câblage des composants de la face avant et comme je trouvais que le haut parleur était fort bruyant j'ai ajouté en sortie un potentiomètre de volume agissant sur le HP et sur l'écouteur. Si l'écouteur est raccordé, la prise jack utilisée met automatiquement le HP hors service. Sur la photo B on peut voir le câblage de la face avant 

     

     

    à la chasse aux......18

     

     

    ...et sur la photo C vue de l'arrière avec le HP fixé par un collage à la colle Tek7 .

     

     

     

     

     

     

     

     

    à la chasse aux......18

     

     

    Sur la photo D: le petit couvercle avant sur lequel est fixée la pince porte pile. Cette pince est réalisée comme pour l'arc de bras avec un morceau de tôles d'acier inox de 1,2mm d'épaisseur. Comme j'ai fait tous mes essais avec une seule alimentation extérieure (voir les consommations mesurées données dans un précédent message)  j'ai décidé qu'une seule pile de 9 volts suffisait.

    à la chasse aux......18

     

     

    Sur la photo E: On peut voir le placement d'une latte en PVC formée à chaud sur la tête de mesure, trois colliers de serrage maintiennent ce cerclage le temps nécessaire à la prise de la colle Araldite qui fixe ce cercle de PVC sur le rebord de la tête. Celle-ci sera refermée pour un disque en plexiglas fixé que la vis nylon centrale que j'avais prévue assez longue .

     

    à la chasse aux......18

     

     

    Sur la photo F: Vue du boitier terminé.....

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    à la chasse aux......18

     

    ........et sur la photo G: Idem vu de dessous. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    à la chasse aux......18

     

     

    Il faut maintenant enlever le petit couvercle porte pile pour faire glisser le boitier sur le couvercle de la goulotte inférieure fixé sur la poignée. (voir Photo H)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    à la chasse aux......18

     

     

    Le boitier est alors fixé par quatre vis Parker au couvercle inférieur et le couvercle porte pile réalise aussi la fixation du panneau avant à l'aide deux autres vis à tôles. (voir Photo I )

     

     

    à la chasse aux......18

     

    Sur la photo J: vue complète du bébé terminé

     

     

     

     

     

     

     

     

    à la chasse aux......18

    sur la photo K: le bébé en test ! Sur un parquet en châtaigné français massif épaisseur 23mm à ma grande surprise le détecteur détecte tous les clous de fixation qui sont des clous sans tête diamètre 2mm longueur 30 mm qui sont placés à 45° dans la languette de la lame de parquet. (Je le sais parce que c'est moi qui ai placé ce parquet fixé par clouage sur les gîtes du plancher.)

     

     

    Autre test moins concluant mais qui devra être répété dans de meilleures conditions:

    dans ma pelouse j'ai une antenne verticale fonctionnant avec 36 radiales réalisées en fil de cuivre de 2,5 mm² isolant vert/jaune. Depuis les années, j'estime qu'ils doivent se trouver à environ 3 cm de profondeur. Condition de l'essai, terre et herbes bien mouillées, pelouse non tondue et bien il n'y a aucune détection... Par contre je détecte parfaitement, dans cette même pelouse et mêmes conditions, le câble coaxial RG213 placé dans une gaine rouge annelée qui est enterrée à environ 10 cm de profondeur. Je reprendrai les essais de détection des radiales lorsque la pelouse aura été tondue et la terre un peu plus sèche (peut-être seulement au printemps...) Pas fait d'essai de détection d'objets cachés dans la terre du potager car celle-ci est beaucoup trop détrempée actuellement.

    Pour ce qui me concerne mission accomplie, je vais maintenant reprendre une autre réalisation que j'avais mis de côté pour cette opération détec mét.

    Bonne continuation à tous.

    73's.....ON5WG  Georges

     

    Et voilà le travail de Georges!

    Un grand merci Georges, pour cette participation très amicale et de grande qualité.

    J'espère que nous n'allons pas en rester là et que nous allons continuer à correspondre....voir peut être une nouvelle aventure ...

    à bientôt de voir la production de notre Ami Laurent qui est toujours au boulot sur son boîtier et aussi de notre Ami Jean Luc et son petit fils qui vont nous envoyer des images.

    à bientôt tous,

    Alain F8BSV,

     

     

     

     

     

    « à la chasse aux......17à la chasse aux......19 »
    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :