• Et comment va Lise ?-IX

     Salut les PtitsBricoloups !

     Me voilà de retour,

    Je suis en Belgique, chez des Amis et je reçois justement des nouvelles de notre Ami Belge, Wilfrid.

    il nous envoie 2 photos de ses travaux récents pour nous montrer que cela avance....

     

    Et comment va Lise ?-IX

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et comment va Lise ?-IX

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Effectivement, une magnifique façade, Wilfrid, félicitations....

     

     Wilfrid me dit en plus qu'il a réuni bon nombre des composants pour la suite des évènements.

     

    Alors nous te souhaitons un bon courage pour la suite et à très bientôt le plaisir de te lire....

     

     

     

    Quant à moi, il faut maintenant que je m'attaque à la peinture. 

    Et comment va Lise ?-IX

     

     Je me suis déjà fait la main sur la façade....

    Et comment va Lise ?-IX

     Je vous rappelle donc ce que mon Papa peintre m'avait appris :

    Et comment va Lise ?-IX

     

     je prend un petit pot de peinture noire bien grasse, la marque hammerite par exemple.

     Surtout pas de la peinture acrylique.

     Ne pas ajouter d'essence.

     

     Utiliser un pinceau bien large et bien touffu.

     

     

     

    Et comment va Lise ?-IX

     

     le but est de tenir le pinceau vertical et de tapoter pour déposer des pâtés de peinture les uns à côté des autres et surtout  pas une couche fine. 

     

     Ensuite on égalise en tapotant le pinceau verticalement sur toute la surface.

     

     

     

     

    Et comment va Lise ?-IX

     

     On attend environ 3h que la peinture ne colle plus au doigt....

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et comment va Lise ?-IX

     

    ....puis on place le boitier à plat et on passe sans appuyer, un petit rouleau peau de mouton trempé dans l'essence ou un diluant sans jamais faire de coulure......

     

     Ne pas passer trop tôt sinon l'essence dilue la peinture.

     

     

     

     

     

     

     Et comment va Lise ?-IX

    .....en quelques minutes , on voit la surface se rider et se couvrir d'un beau motif que l'on sentira en relief au doigt.

     

    repasser le rouleau aux endroits où la peinture ne ride pas assez à votre goût.

     

     

     

     

     

      

    Et comment va Lise ?-IX

    Maintenant que tout a séché une nuit entière, il est temps de penser aux inscriptions. 

      

    Et comment va Lise ?-IX

     

     ....j'utilise des lettres à transfert blanches venant de Amazon ou de chez Conrad....

     

     utiliser un stylo à bille ou un crayon de papier et non un feutre car il faut appuyer et frotter sur la lettre choisie....

     

     

     

     

     

    Et comment va Lise ?-IX

     L'idéal bien entendu c'est d'enlever avant, tous les obstacles, boutons ou autres.....

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et comment va Lise ?-IX

     

     

     

     

     

    Pour les graduations, c'est un peu plus délicat.

     

    je me suis fait un secteur en carton qui me servira de guide.

     

    Je le centre sur le trou du bouton concerné......

     

     

     

     

    Et comment va Lise ?-IX

     

     

     

     

     ...et je décalque les traits repères en utilisant des I majuscules....

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et comment va Lise ?-IX

     

     

     

     puis je place les chiffres correspondants.....

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et comment va Lise ?-IX

     

     

     

     

     

     

     La façade une fois terminée reçoit une couche fine de vernis mat incolore en bombe.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et comment va Lise ?-IX

     

    ....et voilà enfin l'allure de la façade terminée.....

     

     

     

     

     

     

     

    Bientôt, nous aurons tous les composants et nous pourrons les disposer sur la façade.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voilà, les PtitsBricoloups, nous arrivons au bout de cet article.

     

    André F6HSB doit être en train de nous mijoter la peinture cuite au four de nos amis Alain F5RUJ  et Jean Jacques de F6GGZ ainsi que les selfs de la Nelka.

    Quand tout cela sera fait on pourra continuer l'aventure.

    Donc à très bientôt à tous profitez bien du soleil.....quand il est là

    et à très bientôt...

     

    Alain  F8BSV,

      

     

    « Et comment va Lise ?-VIIIEt comment va Lise ?-X »
    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Pierre, F6BTY
    Samedi 13 Mai 2023 à 16:49

    Je suis toujours tout en admiration...

    73, mon cher Alain

      • Samedi 13 Mai 2023 à 18:20

        bonjour Pierre,

        merci du sympathique commentaire.

        comment ça va ?

        que fais tu?

        au plaisir de te lire

        Alain

    2
    Pascal
    Dimanche 14 Mai 2023 à 20:06

    Bonjour Alain,

    Je viens d'apprendre une technique de peinture, qui m'était totalement inconnue.

    Je lève mon verre de Chinon à ta santé

    Respectueux 73'd

    Pascal

      • Mardi 16 Mai 2023 à 10:11

        Bonjour Pascal,

        Merci, super beau commentaire, ça fait plaisir et le verre de Chinon, c'est bien bon  !! HI!

        au plaisir de te lire

        Alain

    3
    coutard gilles
    Lundi 15 Mai 2023 à 21:08

    Bonsoir Alain

    Super beau travail

    Garsty

      • Mardi 16 Mai 2023 à 10:12

        Bonjour Gilles,

        content de te lire,

        suis allé à l'AG du CVMO (ex) ne t'ai pas vu, dommage, j'aurais aimé.

        toutes mesz amitiés,

        Alain

    4
    jean yves f6ddl
    Mercredi 2 Août 2023 à 18:25

    félicitions très bon travail et merci pour les astuces

      • Mercredi 2 Août 2023 à 20:01

        Merci Jean Yves,

        un mot gentil ça encourage toujours.

        au plaisir

        Alain

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :