• Et comment va Lise ?-VII

     

    Bonjour les Bricop'titsloups !

    pendant que la peinture de la plieuse sèche, on va pouvoir avancer la façade....

    Il y a deux cloisons à mettre en place pour fixer les tubes radio

     

    et là, on n'a pas intérêt à se gourer car c'est serré comme dans le jean d'un mec qui aime très fort ses copains...surtout très jeunes !!

    Et comment va Lise ?-VII

     

    Pour y arriver, car je n'avais pas relevé les cotes exactes (y 'a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais HI!!)

    ....j'ai mis les supports de lampes et les lampes en place...

     

     

     

     

    Et comment va Lise ?-VII

     

    les deux cloisons sont tenues par des petits rivets alu que j'ai enfin reçus de  chez la copine qui monte à cheval....

     

    .. Elle est lourde mais j'aime bien me la faire  (pas la copine bande de coquins)

     

    la trace des rivets par derrière est aussitôt poncée et polie

    ...je ne supporterais pas une trace mal élevée ah non !! que nenni !

     

    Et comment va Lise ?-VII

     

    trace ou pas trace, tout va disparaitre car la façade et le boitier étaient peints avec une peinture noire mate très épaisse avec un effet de frise...

    c'est en relief contrairement à la simple peinture "martelée"

     

    Le secret me vient de mon Papa, Henri, qui était peintre et qui m'a appris à faire cet effet de peinture sur mes boitiers d'émetteurs de télécommande de modèles réduits de bateaux...j'avais 15ans...

    y'a quelques semaines de cela!!

    J'achète donc de la peinture épaisse noire mate effet martelé Hammerite.

    il faut la passer sans la diluer en tapotant avec un pinceau verticalement pour "nourrir" la tôle d'une couche généreusement épaisse.

     

    Et comment va Lise ?-VII

     

    on doit voir carrément un surplus de peinture qu'on n'admettrait pas en temps normal.

     

     

     

     

     

     

    Le secret c'est d'attendre 2 à 3 heures que la peinture commence à sécher....

    Et comment va Lise ?-VII

     

    elle ne doit plus coller aux doigts  mais on doit sentir la couche s'écraser sous le doigt.

     

    Là, on passe régulièrement et sans appuyer , sur toute la surface un petit rouleau imbibé d'essence sans dégouliner sans faire des coulures surtout.

     

    Et comment va Lise ?-VII

     

    très vite, la couche supérieure sèche rapidement par rapport à celle du dessous et cela provoque un effet de "frise, de vagues)

    c'est exactement le motif des valises polonaises.

    et quand c'est sec, on sent les vagues au toucher.

     

     

     

     

    Et comment va Lise ?-VII

    Maintenant je voudrais vous montrer comment on peut faire un bel objet quand on a un bon Copain qui s'appelle Alain "forcément c'est les meilleurs !) et qui est le roi de l'imprimante 3D !!  HI!

     

    Voilà donc la façade équipée des boutons et autres frivolités fabrication Alain  F5 RUJ

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et comment va Lise ?-VII

    Tout d'abord les bornes d'antenne : il a tout fait le plastique comme le métal !

     

    et bien sûr les isolants transparents

     

     

     

     

     

     

     

    Et comment va Lise ?-VII

     

    Les boutons à flèche, que je n'avais pas...eh bien ils sont là.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et comment va Lise ?-VII

     

    là il s'agit du petit cadran transparent qui sera tenu par 2 mini rivets alu 1 à gauche l'autre à droite...comme ça pas de jaloux !

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et comment va Lise ?-VII

     

    Les deux voyants sont en place à gauche la lampe à filament et à droite le petit néon

     

     

     

     

     

     

     

    Et comment va Lise ?-VII

     

    par dessous, les fils de sortie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et comment va Lise ?-VII

     

    Le superbe manipulateur du Révérend Père RUJ

    à noter que je n'ai pas encore fabriqué le contact travail, à gauche.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et comment va Lise ?-VII

     

     

    je souligne que la curieuse pièce en L métallique qui retient le ressort du manip a été dessinée par Jean Jacques de F6GGZ d'après les photos de l'original, la pièce visible sur la valise du musée de Neuville n'est pas d'origine. 

     

     

     

     

    Et comment va Lise ?-VII

     

    Là on comprend mieux tout ce qu'il y a encore à installer :

    le gros transformateur en bois est en fabrication chez André de F6HSB  et j'ai positionné 2 rotacteurs ...

    un de 2 circuits 6 positions pour les circuits d'antenne  et un de 4 circuits 3 positions pour les commutations Emission / Réception

     

     

    Et comment va Lise ?-VII

     

    Là on peut parler de la prise secteur qui ressemble fortement à un support de lampe   on voit bien la pièce en U qui retient le ressort du manip et le potentiomètre près des supports de lampes.

     

     

     

     

     

    Et comment va Lise ?-VII

     

    Et voilà, ça a de l'allure quand même !

    maintenant je vais vous raconter l'aventure des 4 boitiers d'alu avec la plieuse pas évident et surtout le soudage des angles, pas évident non plus!

     

    bon weekend à vous, et à très bientôt pour la suite,

     

    Alain  F8BSV,

     

    « Et comment va Lise ?-VIEt comment va Lise ?-VIII »
    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Pascal
    Jeudi 23 Mars 2023 à 17:21

    Bonjour Alain,

    Tres intéressant ce principe de faire une peinture. Cela contribue à un excellent rendu.

    Chapeau bas !

    vite la suite

    73's Respectueux

    Pascal

      • Jeudi 23 Mars 2023 à 18:48

        Salut Ami Pascal,

        merci pour le commentaire sympa qui nous encourage.

        les valises avancent, tout doucement mais elles avancent...

        dans quelques mois on vous préviendra du jour de la 1ère transmission

        amicalement,

        Alain

    2
    Georges ON5WG
    Dimanche 26 Mars 2023 à 10:27

    Bonjour Alain,

    Juste MAGNIFIQUE ! Tu es un véritable artiste. Le résultat que tu obtiens avec cette peinture me fait vraiment penser aux faces avant des anciens ponts de mesure de la fameuse marque américaine General Radio. 

    Bonne continuation à toute l'équipe, je reste bien entendu à vous suivre. 

    73's Bon dimanche

    Georges ON5WG

      • Dimanche 26 Mars 2023 à 13:06

        Merci Georges pour ton petit mot très sympathique.

        tu vois cette histoire de peinture m'a permis de penser à mon Papa et ça m'a fait du bien.

        je suis content de l'avoir fait de mes mains plutôt qu'un meilleur travail fait par un professionnel... souvenir souvenir... pour mes Enfants HI!

        bon weekend à toi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :