•                                                                                                                        Etre avec les copains en Normandie c'est bien , mais circuler en convoi, c'est mieux.


    D'autant plus que nous avons des motards parfaitement qualifiés qui font très bien la circulation et en plus .......ils aiment ça!!












    Le top, c'est de quitter le goudron pour se promener sur des chemins empierrés à peine carrossables quitte à aboutir comme aujourd'hui dans une cour de ferme à cochons !!!



    Quel régal !
    pas l'odeur, le  spectacle de la nature à 20 km/H


    mais pas si vite disait Lamoureux dans la 7ème compagnie,
    comme il avait raison.






    Nous avons un guide Merveilleux, l'Ami Bertrand dont je tairai le nom par respect. Il nous fait découvrir la Normandie comme personne ne peut la voir; c'est un livre d'histoire. Il connait les anecdotes de chaque recoin de sa région et c'est un délice de l'écouter parler.
    Merci à toi Bertrand pour toutes les heures passionnantes que tu nous procures depuis 3 ans.


    Nous ne manquons pas une petite visite à la pointe du hoc.

    C'est toujours aussi prenant de voir ce paysage tourmenté labouré par les éclats d'obus et on essaie de s'imaginer la peur des hommes sous ce déluge d'acier car quelque soit l'uniforme, dessous ce sont des hommes de chair et de sang qui n'ont pas toujours demandé venir.............

    Quant à ceux d'en face, quel courage d'escalader sous la mitraille.......et pour rien car les canons n'étaient pas en place , les casemates étaient vides.......


    La bêtise humaine n'a pas de limite

    mais nous devons le respect à tous ceux qui sont morts ici.


    On se sent bien petit à fouler ce sol meurtri.......
    et je crois que quelque part on est bien content de vivre en 2009 et non en juin 1944 ici même !





    La pierre et le béton, c'est quand même plus dûr que la chair humaine ;

    alors quand on voit ceci on se demande dans quel état pouvaient être les humains cantonnés dans les casemates, les tranchées ou les abris............








    En suivant la côte, on passe bien sûr à Arromanche et on ne peut s'empêcher d'imaginer ce port en action sous les  coups de la tempête et de l'ennemi.

    60 ans après, des caissons subsistent encore, ces caissons fabriqués en secret en Grande Bretagne et remorqués, flottants avec un coefficient de perte  prévu de 50%.

    Ils étaient lestés d'eau de mer  et destinés à être coulés une fois en place par ouverture des vannes afin de reposer sur le fond pour certains et sur d'énormes pieds  pour d'autres.

    Bien sûr aucun d'eux ne contenait de l'essence comme on l'entend parfois.  C'eût été extrêmement dangereux.

    En réalité le carburant arrivait par un pipeline sous la manche débouchant à Port en Bessin.




    Malgré la préparation de la visite des Présidents, il fallait absolument faire une escale au cimetiere américain de Collevillle.


    Le site est un peu perturbé et perd de sa noblesse avec toutes installations pour recevoir le public attendu, mais c'est toujours un lieu de recueillement.






    Alors que je prenais cette photo, une dame américaine , la quarantaine, avec ses deux enfants , me demande, en américain,  pourquoi il ya une croix avec le nom de Roosevelt......

    Je lui explique qu'il s'agit du neveu du Président et qu'il a été tué le 12 juillet.
    Je l'invite à s'approcher, elle n'osait pas,  en lui disant : mais vous pouvez venir, vous êtes chez vous ici c'est une portion du territoire américain.......







    On ne pouvait quand même pas éviter la grand messe à Sainte Mère Eglise  !!

    Le convoi se rend donc à la bourse organisée au coeur de la ville .
    Cette année les voitures trop nombreuses ne sont pas autorisées en centre ville.










    Le parachutiste est toujours accroché à son clocher et le spectacle est un peu inhabituel car tous les collectionneurs sont sans armes , démilitarisées bien sûr, les véhicules militaires semblent châtrés car le Maire a interdit toute arme même démilitarisée dans sa ville et un texte de loi est en train de faire la chasse aux collectionneurs,

    MEME LES POSTES DE RADIO non actifs sont à déclarer
    MEME LES MASQUES A GAZ   sont à déclarer

    et si on se fie au texte, MEME les drapeaux les jumelles les périscopes de tranchées, les téléphones les cages à pigeon, tous les matériels de communication...................où allons nous dans la stupidité?????

    Qu'on fasse la chasse aux armes en état de tir, tout le monde le comprend
    Qu'on fasse la chasse à des groupuscules néonazis, ou excités de tous poils, tout le monde comprend


    Mais là, le décret de 2005, que tout le monde peut voir sur internet, si si allez y  et lisez le..........c'est une anthologie!!!

    En 1940, il a fallu déclarer les postes de radio, les autos etc........

    ................................c'est sur quel imprimé, qu'il faut déclarer nos maîtresses, s'il vous plait  ??
    et si elles ne peuvent plus servir..................faut il les déclarer quand même??



    J'ai dit tout à l'heure que la bêtise humaine n'a pas de limite,
    vous voyez bien que j'avais raison...............



    Toutes ces stupidités n'ont pas réussi à entammer notre moral et la visite commence bien,  par une jeep "Follow me"

    Cette jeep plutôt voyante était sur le pistes d'aviation. En réalité elle avait sa capote  en place car derrierre et en gros il y a écrit :

    "FOLLOW ME"  si vpus préférez "SUIVEZ MOI"

    Les avions qui se posaient ne savaient pas forcément où on voulait les parquer.



    Bien entendu, la bourse a toujours son charme, chacun essaie d'y trouver la pièce rare qui lui manque ou bien cherche à tomber sur la surprise, la pièce inattendue qu'on n'a pas et pour laquelle on va peut être faire des follies.


    C'est aussi l'occasion de rencontrer des copains de toute la France, en attendant qu'on nous interdise d'acheter une paire de brodequins, une chemise moutarde ou une gourde.....

    Il semblerait d'ailleurs que les gourdes ne soient pas toutes sur l'étalage!


    A la sortie, une surprise nous attend:
    à gauche, l'ancêtre du command car dodge que tout le monde connait


    à droite, il y a bien quelqu'un qui va me dire ce que c'est.....................


    Et là , autre surprise, l'ancêtre de la jeep, la BANTAM, dessinée par Karl PROBST en 5 jours et dont le prototype a été réalisé en trois mois environ












    Oh elle devait être très spartiate et un peu "tape cul"


    Mais c'était le premier 4X4 de l'histoire et on peut dire que depuis 60 ans elle a fait parler d'elle



    QUELLE CARRIERRE  !!!









    Toute aussi célèbre , la FORD


    Son allure nous fait plus penser à la jeep Willys que tout le monde connait

    N'oublions pas que c'est Karl PROBST de chez BANTAM qui a inventé la JEEP  et que l'ARMY  a préféré donner le marché à Willys et à Ford qui avaient "les reins plus solides" .

    ............ah, le monde des affaires!!!


    Ils en ont quand même produit environ 370.000 chacun !!




    L'intérieur de la FORD, tout aussi spartiate........


    ce n'était pas une voiture pour draguer.............mais par la suite, je dois dire que ............ça peut marcher !


    essayez!









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