Maintenant, il s'agit de faire vite et bien....
En effet, en quelques heures la fraicheur de l'air, surtout la nuit, peut faire redémarrer l'attaque de la rouille sur le métal mis à nu par le sable.
Si on n'a pas le termps de traiter immédiatement les pièces sablées, il faut les emmaillotter avec du tissu et surtout pas de la bâche plastique, afin d'éviter le dépôt d'une couche de rosée durant la nuit.
Dodo la vieille dame...................elle va faire de beaux rêves de renaissance.
Le lendemain matin, il faut maintenant traiter ce chassis,
1> pour détruire les restes peu visibles de rouille en pulvérisant un produit phosphatant destructeur de rouille que l'on trouve dans tous les magasins de bricolage ou du Rustol qui pénètre au coeur de la rouille et la neutralise. Ce dernier, un peu plus cher, est plus épais et contribue à lisser la surface du métal et à donner un bel aspect avant peinture.
Toutes les pièces sablées sont ainsi protégées contre les éventuels restes de rouille en particulier dans les recoins ou les angles où le sable n'a pas pu aller.
Avant le traitement.....................................................................
et maintenant l'état du métal
après que la rouille restante soit neutralisée..............
2> L'étape suivant consiste à recouvrir toutes les pièces traitées avec du brun chassis en 2 ou 3 pulvérisations afin de bien protéger le métal contre la corrosion future.
Cette couche de protection est faite avec un produit moderne à 2 composants beaucoup plus résistant que les apprêts et peintures glycérophtaliques d'autrefois.
Cette couche servira aussi d'accroche pour mieux fixer la future peinture vert olive drab elle aussi à 2 composants.