• Une grosse tâche encore, c'est restaurer les freins.
    Tout le monde comprendra que c'est primordial. une floppée de choses à faire et si possible avec beaucoup de soin, la sécurité en dépend.
    La première chose est de démonter entièrement les cylindres de roues, car les coupelles encaoutchouc, les ressorts ne sont pas récupérables. Les petits pistons en aluminium seront réutilisés si en bon état mais il faut les repolir avec du papier à carrosserie à grain très fin afin de ne pas rayer.

    Quant aux cylindres eux-mêmes, on ne les gardera que si l'intérieur est en bon état et là encore il est prudent de bien les repolir à l'intérieur à l'aide d'un papier abrasif ultra fin .
    Surtout pas d'essence pou nettoyer tout ça car les coupelles neuves en caoutchouc ne le supporteraient pas.
    Pas plus que de l'ancien liquide de frein pour lubrifier car tout sera remonté avec du nouveau liquide non corrosif, à base de silicône.



    Les pièces sensibles sont donc retirées des cylindres de roue.

    Le maître cylindre sera lui aussi démonté, gratté et repeint extérieurement; les pièces internes seront changées à l'aide d'un kit de retauration, comme les autres.









    Le maître cylindre est de retour à sa place, le niveau de liquide à base de silicône est fait.
































    Les cylindres de roue ayant été restaurés , on peut les remettre en place ; il faut noter que ceux de devant ont un diamètre supérieur à ceux de derrière.
    Les garnitures de frein les plus courtes seront dirigées vers l'arrière.
    Enfin, ne surtout pas mettre de graisse dans les capots de protection noirs en caoutchouc, c'est une bêtise que j'ai faite l'an dernier : la graisse durcit avec l'âge et la poussière de la route , résultat, les petits cylindres grippent, ne reviennent plus en arrière et les machoires restent serrées contre les tambours de roues qui chauffent et......tout se bloque et de préférence au milieu du trafic routier. C'est le pied!!!


    J'ai oublié de vous parler d'un petit détail, presque rien, les tubulures.
    Bien entendu, il est nécessaire de mettre du neuf surtout si vous décidez d'utiliser le nouveau liquide à base de silicône qui ne supporte pas les traces de l'ancien; il se produit une réaction chimique aussi compréhensible que non souhaitée ;













    Les différents flexibles sont aussi à changer car ils souffrent beaucoup des intempéries, du soleil, des projections venant de la route.





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