• Sur ces vieux modèles de 1943 1944, les jantes de roues sont des jantes de combat.
    C'est à dire des jantes en deux parties boulonnées au lieu d'être soudées.

















    Il parait que c'était plus facile pour réparer une roue, changer un pneu.
    Moi je veux bien,
    mais je peux dire que remonter ces engins n'est pas une partie de plaisir !!



    C'est vrai qu'il n'y a pas besoin de démonte pneu.








    La première opération consiste à insérer la chambre à air dans le pneu military.
    Ce n'est déjà pas le pied vu que le pneu en question est étroit comme une jeune fille et qu'il ne se laisse pas lui non plus envahir












    L'invention la plus jouissante c'est le "flap" de protection de la chambre à air. Il s'agit d'une bande caoutchouc particulièrement résistant et rebelle qu'il faut placer par dessus la chambre pour éviter que celle ci ne soit pincer au serrage par les deux parties de la jante et le tout rentré à l'intérieur du pneu, celui-ci, bien lubrifié avec du savon liquide devant être emboîté, pour coiffer une demi jante.



    Le plaisir suivant consiste à venir adapter la deuxième partie de la jante et surtout y faire pénétrer à sa place la valve qui bien sûr résiste et refuse obstinément de coopérer... là là quel plaisir, tout ça c'est vrai sans outil !!!

















    La dernière n'est pas moins ch...te, il faut boulonner tout le tour, or ces boulons ont une tête ronde et lisse qu'aucun outil ne peut tenir....

    Les bons donneurs de conseils vous diront qu'il y a un carré prévu pour s'encastrer dans la jante.

    ça c'est la théorie, dans la pratique le carré ne tient plus et votre boulon tourne sur lui-même dès que les filets sont un peu récalcitrants..

    La loi de l'emm....ent maximum !!!


    Bon courage  et à bientôt
    alain f8bsv









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